Ancien double vainqueur du Grand Prix de Manx et détenteur du record du tour, Michael Evans participera aux courses des catégories RST Superbike, RL360 Superstock et Milwaukee Senior lors du TT 2023.
Ancien double vainqueur du Grand Prix de Manx et détenteur du record du tour, Michael Evans participera aux courses des catégories RST Superbike, RL360 Superstock et Milwaukee Senior lors du TT 2023.
L’ancien double vainqueur du Grand Prix de Manx, Michael Evans, se prépare à se lancer à l’assaut de toutes les courses solo du TT Isle of Man 2023, dans l’espoir d’améliorer son classement dans le top 10 de l’événement.
Le pilote de Santon avait obtenu une excellente neuvième place dans la course Supertwin il y a un peu moins de 12 mois, et avait fini dans le top 20 sur trois autres courses. Evans avait même pris une honorable 19ème place dans la course RST Superbike où il a d’ailleurs réalisé son meilleur tour personnel sur la Mountain Course à 125,536 mph.
« J’ai été très satisfait de la façon dont mes courses se sont déroulées l’année dernière, surtout après avoir manqué l’édition 2019 », explique Michael Evans. « C’était presque comme un nouveau départ et même si je n’avais pas vraiment d’attentes, le plus important était de me relancer et repartir sur des bases solides sur lesquelles construire mes participations aux prochaines éditions. »
« Mes résultats ont été meilleurs que ce à quoi je m’attendais mais je pense pouvoir aller encore plus vite ! Je dirais que j’ai roulé à 60-80% de mes capacités lors de mes deux précédentes campagnes au Tourist Trophy. j’ai le sentiment d’avoir fait mon apprentissage et d’être prêt à passer au niveau supérieur. »
L’édition 2022 n’était que la deuxième participation au TT pour le vainqueur du Grand Prix de Manx 2017 Senior et Junior. Il dispose maintenant d’un équipement complet pour sa troisième campagne, dont la GSX-R1000 Suzuki récemment achetée qu’il utilisera dans les courses RST Superbike, RL360 Superstock et Milwaukee Senior.
Le pilote de 29 ans a participé à la première manche du Pirelli National Superstock Championship à Silverstone au guidon de sa Suzuki. Avant le TT, il participera également à la deuxième manche à Oulton Park et au North West 200.
« Cette année, je dirige ma propre équipe et d’un point de vue financier, la Suzuki était la meilleure option pour moi. Jusqu’à présent, tout s’est bien passé, puisque je suis passé une seconde plus vite que je ne l’avais jamais fait à Silverstone alors même que j’affrontais sur la piste des pilotes bien plus expérimentés que moi, ce qui est très agréable. »
« La Suzuki ne semble peut-être pas être la monture de premier choix pour la majorité des pilotes, car elle manque peut-être un peu de puissance, mais je pense qu’elle fera une très bonne moto de TT et qu’elle sera plus facile à manier que certaines autres motos. Elle se conduit très bien et est assez petite et compacte, ce qui devrait mieux me convenir ».
Evans détient toujours le record du tour au GP de Manx à 122,866 mph, qu’il a établi au guidon de la Suzuki 750cc Bullock Motorsport lors de sa victoire au Senior 2017. Il espère désormais poursuivre les progrès qu’il a réalisés en peu de temps au TT et faire de meilleures performances en 2023.
« Je suis déterminé à réussir au TT, alors avec les bons réglages et le bonne équipe, je sens que je peux me rapprocher des 100% de mon potentiel. L’objectif pour 2023 est simple : améliorer mes résultats et mes vitesses et montrer mon véritable potentiel. »
Outre la Suzuki, Evans disposera de la Honda MSGW pour les deux courses Monster Energy Supersport et de l’Aprilia Rea Racing Dyno/ME Racing pour la course Carole Nash Supertwin.
« Je suis heureux d’être de retour sur une Honda pour les courses de Supersport. à mes yeux, la moto a été spécifiquement conçue pour les courses de montagne ! L’Aprilia sera un peu différente car c’est évidemment une nouvelle moto pour le TT et nous avons pour objectif de la rendre aussi rapide que possible tout en préservant sa fiabilité. J’aime probablement davantage les catégories 600cc et 1000cc, mais les courses de Supertwin sont, de manière réaliste, celles où je peux obtenir mes meilleurs résultats. »