Résumé du Senior TT, classements & résultats de toutes les courses du Tourist Trophy 2022. Résumé en vidéo.
Résumé du Senior TT, classements & résultats de toutes les courses du Tourist Trophy 2022. Résumé en vidéo.
Lors du Tourist Trophy 2022, Peter Hickman est devenu le quatrième pilote à remporter quatre courses en une semaine au TT Isle of Man à l’occasion de la course Milwaukee Senior TT du samedi. Il s’agit de la deuxième victoire de Hickman sur le Senior TT et la neuvième au total sur l’ensemble des courses du Tourist Trophy.
Lors du Tourist Trophy 2022, le pilote de Gas Monkey Garage (FHO Racing) a mené la course du début à la fin avec une marge de 16,918 secondes sur Dean Harrison (DAO Racing Kawasaki). Conor Cummins a pris la troisième place avec 2,8 secondes d’avance après une longue bataille avec son coéquipier Davey Todd (Milenco by Padgetts Honda).
Dans des conditions similaires à celles de la course Supersport de la veille, les vents forts sur la montagne continuant à souffler, Harrison a pris la tête au premier point de chronométrage à Glen Helen, son avance sur Hickman n’étant que d’une demi-seconde. Todd était à huit dixièmes de seconde, son coéquipier Cummins à une demi-seconde. Michael Dunlop (Hawk Racing) et Ian Hutchinson (Milwaukee BMW Motorrad) occupent les cinquième et sixième places.
Après avoir franchi le pont de Ballaugh, Hickman a transformé son retard en une avance de 2,4 s, le pilote BMW ayant fait un excellent parcours depuis Glen Helen, et en franchissant l’épingle de Ramsey pour la première fois, il a creusé l’écart à 4,1 s. Cummins est maintenant troisième, avec 3,2 s de retard sur Harrison et 1,1 s sur Todd, tandis que Dunlop et Hutchinson restent en place.
Lors de cette édition 2022, Hickman a construit son avance en amont et en aval de la montagne et, avec un premier tour à 132,381 mph, il devance maintenant Harrison d’un inquiétant 8,3 s. Cummins est exactement à cinq secondes de lui. Cummins est exactement à cinq secondes de la troisième place et a maintenant près de trois secondes d’avance sur Todd. Dunlop est toujours cinquième, mais Dominic Herbertson (Gilbert Brown & Son) est maintenant sixième devant James Hillier (RICH Energy OMG Racing), Hutchinson, Jamie Coward (KTS Racing – Steadplan) et Craig Neve (Callmac Scaffolding).
Après avoir passé Glen Helen au deuxième tour, Hickman a ajouté une demi-seconde à son avance et après être passé devant Todd sur la route le long de la ligne droite de Cronk y Voddy, son avantage était de 10,1 secondes au moment de franchir le pont de Ballaugh. A cet instant, Cummins, Todd et Dunlop restent entre la troisième et la cinquième place et Hillier est maintenant sixième.
Tout comme dans le premier tour, Hickman a augmenté son avance dans chaque secteur du deuxième tour, mais alors que Harrison avait une route libre devant lui, le pilote de Burton upon Trent devait se frayer un chemin dans le trafic en s’insérant à l’intérieur de Dunlop à l’épingle à cheveux de Ramsey. Son coéquipier Brian McCormack n’a pas eu de chance, puisqu’il a abandonné à Ballaugh.
McGuinness a ensuite écopé d’une pénalité de 30 secondes pour avoir dépassé la limite de vitesse dans la voie des stands, mais cela n’a guère inquiété Hickman qui, grâce à un arrêt aux stands légèrement plus lent que celui de Harrison, avait 10,4 secondes d’avance dans le virage à gauche de Glen Helen au troisième tour. Harrison souffre d’un pare-brise troué, conséquence d’une collision avec un oiseau, tandis que Todd a pris l’avantage sur Cummins, mais avec seulement 0,3 seconde d’avance.
Bien que l’avance se soit réduite à Ballaugh, Hickman réagit sur la piste de Ramsey et devance Harrison de 11,3 secondes, Cummins ayant repris l’avantage sur Todd, l’écart étant toujours inférieur à une demi-seconde. Dunlop s’accroche à la cinquième place et Hillier remonte en sixième position après avoir regagné le temps qu’il avait perdu aux stands.
À la fin du troisième tour, soit à la moitié de la distance de course, Hickman a considérablement augmenté son avance à 18,6 secondes et, bien que Harrison soit confortablement installé à la deuxième place, la bataille pour la troisième place continue de faire rage, Cummins ayant 0,8 seconde d’avance sur Todd. Dunlop, Hillier, Hutchinson, Herbertson, Coward et Neve roulent de la cinquième à la dixième place, mais Gary Johnson et Michael Rutter sont tous deux contraints à l’abandon au stand.
En rentrant aux stands pour le deuxième arrêt à la fin du quatrième tour, Hickman contrôlait son avantage sur Harrison, avec une marge de 19.3s à deux tours de la fin. La bataille pour la troisième place tourne à l’avantage de Cummins, le « Manxman » ayant creusé un écart de 2,7 secondes. De la cinquième à la neuvième place, Glenn Irwin (Honda Racing UK) s’est hissé à la dixième place aux dépens de Neve. Le nouveau venu le plus rapide a vu son premier Senior TT se terminer par un abandon au stand, mais il en avait déjà fait assez pour remporter le Trophée des nouveaux venus sur le TT.
Une fois de plus, l’avance de Hickman a été réduite après l’arrêt aux stands, mais le pilote de 35 ans avait tout sous contrôle et, sans aucun problème dans les deux derniers tours, il a pris le drapeau à damier en 16,918s. Dans la lutte pour la troisième place, Todd avait réduit l’écart avec Cummins à une demi-seconde à Ramsey la dernière fois, mais c’est Cummins qui a réalisé la meilleure course sur la montagne pour monter sur la dernière marche du podium avec 2,8 secondes d’avance.
Dunlop et Hillier complètent le top 6, tandis que Hutchinson, Coward, McGuinness et Nathan Harrison complètent le top 10, ce dernier réalisant un nouveau tour brillant avec un dernier tour à 128.087 mph, tandis que Dominic Herbertson, qui était auparavant un prétendant au top 10, est malheureusement sorti de la piste à Glen Helen.
1. Peter Hickman (BMW M1000RR) 52:01.236 / 130.552 mph
2. Conor Cummins (Honda CBR1000RR-R) 52:13.938 / 130.023 mph
3. Davey Todd Honda (CBR1000RR-R) 52:21.603 / 129.706 mph
4. Dean Harrison (Kawasaki ZX-10RR) 52:28.452 / 129.424 mph
5. Michael Dunlop (Honda CBR1000RR-R SP) 52:40.930 / 128.913 mph
6. Jamie Coward (Yamaha YZF-R1) 52:59.395 / 128.164 mph
7. Ian Hutchinson (BMW M1000RR) 53:14.021 / 127.577 mph
8. Dominic Herbertson (BMW S1000RR) 53:37.764 / 126.636 mph
9. John McGuinness (Honda CBR1000RR-R SP) 53:45.285 / 126.340 mph
10. Phillip Crowe (BMW M1000RR) 53:58.722 / 125.816 mph
1. Michael Dunlop (Yamaha YZF-R6) 53:31.953 / 126.865 mph
2. Dean Harrison (Kawasaki ZX-6R) 53:37.571 / 126.643 mph
3. Peter Hickman (Triumph Daytona 765) 54:07.008 / 125.495 mph
4. Lee Johnston (Yamaha YZF-R6) 54:10.555 / 125.358 mph
5. James HIllier (Yamaha YZF-R6) 54:17.625 / 125.086 mph
6. Jamie Coward (Yamaha YZF-R6) 54:34.848 / 124.428 mph
7. Conor Cummins (Honda CBR600RR) 54:38.641 / 124.284 mph
8. Davey Todd Honda (CBR600RR) 55:10.529 / 123.087 mph
9. Dominic Herbertson (Kawasaki ZX-6R) 55:31.858 / 122.299 mph
10. Ian Hutchinson (Yamaha YZF-R6) 55:35.446 / 122.168 mph
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