

À un peu plus de 60 jours des premiers essais de l’édition 2023 du Tourist Trophy, les organisateurs ont publié l’ordre de départ des 20 premiers pilotes pour les courses Superbike TT, Senior TT et Superstock TT de cette année.
Aperçu de la grille de départ 2023 : coureurs et écuries moto
- L’Australien David Johnson partira en tête de la course au guidon de sa Honda Jackson Racing, alors qu’il s’apprête à faire son retour à l’épreuve après avoir été contraint de renoncer au Tourist Trophy 2022 en raison d’une blessure.
- Dean Harrison, qui restera avec DAO Racing et ses Kawasaki, partira en 2ème positon. Il cherchera à compléter son palmarès et ses trois victoires dans les éditions précédents. L’édition 2022 fût pour lui veine.
- La légende du TT, John McGuinness, avait annoncé plus tôt cette année que 2022 ne serait pas sa dernière participation à l’événement puisqu’il a signé une prolongation avec Honda. Le vainqueur à 23 reprises, qui s’est élancé le premier sur la route en 2022, partira à la troisième place devant Jamie Coward de KTS Racing, qui a connu une année record sur le TT la dernière fois avec une sixième place dans la catégorie Superbike.
- Michael Dunlop s’élancera à nouveau de la sixième place avec Hawk Racing Honda, tandis que le double champion britannique de Superbike Josh Brorokes s’élancera ensuite au guidon d’une BMW pour FHO Racing.
- Davey Todd de Padgetts Honda et Lee Johnston d’Ashcourt Racing s’élanceront en huitième et neuvième position, tandis que Peter Hickman, vainqueur du Superbike, du Superstock et du Senior TT l’an dernier, occupera sa place habituelle de numéro 10 sur sa BMW FHO Racing.
- Le héros local Conor Cummins partira de la 11ème place sur la Honda Padgetts devant le vétéran Michael Rutter, qui participera cette année au TT au guidon de la Honda RC213V-S, dérivée de la MotoGP pour Bathams Racing dans la catégorie Superbike.
Cette année, deux courses supplémentaires ont été ajoutées au programme du TT, avec une deuxième épreuve dans les catégories Superstock et Supertwins. Le TT 2023 débutera avec les premiers essais le 29 mai et se terminera le 10 juin.
Ordre de départ des courses Superbike, Senior et Superstock du TT 2023
- David Johnson – C&L Fairburn Properties by Jackson Racing Honda
- Dean Harrison – DAO Racing Kawasaki
- John McGuinness – Honda Racing UK Honda
- Jamie Coward – KTS Racing powered by Steadplan Honda
- James Hillier – OMG Racing Yamaha
- Michael Dunlop – Hawk Racing Honda
- Josh Brookes – FHO Racing BMW
- Davey Todd – Milenco by Padgett’s Motorcycles Honda
- Lee Johnston – Ashcourt Racing Honda
- Peter Hickman – FHO Racing BMW
- Conor Cummins – Milenco by Padgett’s Motorcycles Honda
- Michael Rutter – Bathams Racing Honda
- Dominic Herbertson – APERO BMW
- Philip Crowe – Nigel Appleyard / Agri Wash BMW
- Nathan Harrison – Honda Racing UK Honda
- Mike Browne – Burrows Engineering / RK Racing BMW
- Gary Johnson – Smith’s Motors / JR Performance Honda
- Shaun Anderson – Team Classic Suzuki Suzuki
- Sam West – Street Diner Racing BMW
- Craig Neve – Bathams Racing Honda