

La première journée d’essais du TT de l’île de Man a démarré sur les chapeaux de roues ! L’excellente météo dont ont bénéficié les pilotes pour cette première journée d’essais et la récente rénovation et l’amélioration de certains secteurs du Mountain Course se sont rapidement reflétés dans les temps enregistrés sur le tableau de chronométrage, notamment par un Michael Dunlop en état de grâce.
Le pilote d’Irlande du Nord a dominé toutes les séances d’essais sur deux roues du lundi, terminant en tête des séances Superbike (131.782mph) et Superstock (130.426mph) sur sa Honda CBR 1000 RR-R. Dunlop a également fait sensation aux guidons de sa Yamaha R6 Supersport (127.019mph) et de sa Paton SR-1 dans la catégorie Supertwin. L’irlandais a battu le record officiel de la catégorie en établissant une vitesse moyenne de 122.907mph.
Peter Hickman, le pilote qui a remporté quatre des six dernières courses Superbike/Senior organisées sur l’île de Man, a également fait les gros titres de la journée. Le pilote de FHO Racing a réalisé le troisième meilleur temps en Superbike (131.254mph) et a emmené sa Triumph Daytona 765 RS à la deuxième place en Supersport à 126.814mph.
Hickman a également confirmé les excellentes performances de sa puissante BMW M 1000 RR en devenant le premier pilote à passer le radar dans la ligne droite de Sulby à 200 mph, soit un énorme 200,869 mph. Jusqu’à présent, personne dans l’histoire du TT n’avait franchi la barre des 200 miles à l’heure à ce point de contrôle, bien qu’il y ait eu quelques records officieux.
En 2006, la télémétrie de la moto de Bruce Anstey indiquait que le Néo-Zélandais avait atteint 331,52 km/h sur cette très longue ligne droite de plus de 2 000 mètres, bien que la télémétrie de la moto de Bruce Anstey indiquait qu’il avait atteint 331,52 km/h sur cette même distance. En 2015, James Hillier a égalé les 206 mph d’Anstey lors de son tour d’exhibition sur une Kawasaki H2R de 326 ch, là encore un record qui ne peut être considéré comme officiel puisqu’il n’a pas été enregistré par le radar, et qu’il a été établi sur une moto qui n’était pas officiellement inscrite à la course.
La ligne droite de Sulby est l’une des parties les plus spectaculaires du circuit du Tourist Trophy. Elle fait environ deux kilomètres de long et est située entre les villes de Sulby et Ramsey dans le nord de l’île. Il s’agit d’une route publique qui est fermée à la circulation pendant les séances d’entraînement et de compétition du TT Isle de Man.