

L’année 2023 marque une étape importante dans l’histoire de la catégorie des side-cars au TT de l’île de Man, car elle célèbre son centenaire !
Tour de piste des légendes du side-car au TT 2023
Pour commémorer le centenaire des courses de side-cars au TT, un tour de piste exceptionnel aura lieu le samedi 10 juin, mettant en vedette les trois pilotes les plus couronnés de tous les temps, accompagnés de leurs passagers respectifs, qui totalisent 39 victoires sur près de quatre décennies de compétition.
Avant la course Milwaukee Senior TT, le samedi 10 juin, Dave Molyneux, détenteur de 17 titres, prendra le guidon de la Yamaha Bregazzi de 750 cm3 avec laquelle il a remporté son premier TT en 1989, accompagné de Daniel Sayle, passager huit fois victorieux.
Ils seront rejoints par les éminents rois du side-car, les frères Ben et Tom Birchall, qui ont remporté le TT à 12 reprises, et piloteront leur Honda LCR actuelle. La fine équipe sera complétée par Rob Fisher, titulaire de 10 victoires, qui chevauchera sa Yamaha Baker de 1996. Ce dernier qui participe encore régulièrement aux compétitions nationales britanniques, sera accompagné de sa passagère actuelle, Sarah Stokoe.
Dave Molyneux pilotera la Yamaha 750cc Bregazzi sur laquelle il a remporté son premier Tourist Trophy en 1989. Les trois équipages parcourront le circuit de manière synchronisée, et cet événement sera également filmé dans le cadre d’un documentaire qui sera diffusé plus tard dans l’année.
L’histoire des courses de side-cars au Tourist Trophy et de ses pilotes emblématiques
Les side-cars ont une longue et illustre histoire au TT, et c’est en 1923 qu’ils ont fait leur apparition sur le parcours de montagne. Les machines à trois roues ont connu un succès immédiat auprès des passionnés et des spectateurs qui ont assisté à la première participation des 14 équipages sur un parcours de 37,73 miles. Freddie Dixon et son passager Walter Perry ont remporté la course sans encombre avec une moyenne de 53,15 mph. Graham Walker, père du futur commentateur bien connu du Tourist Trophy, Murray Walker, a terminé deuxième.
Au cours des années suivantes, la distance de la course est passée à quatre tours, et George Tucker et Len Parker se sont respectivement imposés en 1924 et 1925. Cependant, sous la pression des constructeurs, l’ACU a supprimé la catégorie des side-cars à trois roues du programme en 1926.
Après une interruption d’environ trente ans, les side-cars sont revenus au programme en 1954, pour une course de dix tours sur le nouveau parcours de Clypse de 10,79 miles, où ils faisaient partie du Championnat du Monde, introduit en 1949. Eric Oliver a remporté la victoire avec une avance de près de deux minutes sur les futurs champions du monde Fritz Hillebrand et Manfred Grunwald.
Au cours des 20 années suivantes, seules deux autres victoires ont été remportées par des motos britanniques, tandis que BMW dominait le TT. La liste des vainqueurs de courses ressemblait à une véritable « quête de gloire » de la course de side-car, comprenant des noms tels que Hillebrand, Walter Schneider, Max Deubel, Florian Camathias, Fritz Scheidegger, Georg Auerbacher et Klaus Enders. La victoire de Chris Vincent en 1962 représente l’unique autre triomphe d’une machine britannique lors du championnat du monde au TT.
En 1960, les courses ont été organisées sur le célèbre parcours de montagne de l’île de Man. Avec une popularité grandissante, une deuxième course a été ajoutée au programme en 1968, cette fois réservée aux machines de 750 cm3. Siegfried Schauzu s’est imposé comme le pilote dominant de l’époque, remportant neuf victoires entre 1967 et 1975.
À cette période, les moteurs à deux-temps commençaient à prendre l’ascendant. En 1977, l’histoire s’est écrite lorsque Dick Greasley et Mick Skeels ont réussi à réaliser un premier tour à une vitesse de 100,59 mph, marquant ainsi un nouveau record après le premier tour à 110 mph établi par une moto solo.
Parmi les vainqueurs de cette période, on compte Greasley, Rolf Steinhausen et Trevor Ireson. Cependant, Jock Taylor a rapidement pris les devants en se classant deuxième et troisième lors de sa première participation en 1978. L’Écossais a dominé la compétition pendant un court laps de temps, remportant quatre courses avec Benga Johansson entre 1980 et 1982. Il a également établi un nouveau record du tour à une vitesse impressionnante de 108,29 mph, seulement 7 mph de moins que le record détenu à l’époque par Joey Dunlop.
Le record du tour de Taylor est resté invaincu pendant sept ans avant d’être battu par Mick Boddice, qui ne l’a devancé que de 0,2 seconde. Boddice a succédé à Taylor au sommet de la hiérarchie et a remporté sept courses entre 1983 et 1989.
À la fin des années 1980, les machines de 750 cm3 et de 1 300 cm3 ont rencontré des problèmes de sécurité et, à partir de 1990, la catégorie des side-cars a été limitée aux spécificités de la Formule 2.
En 1990, Dave Saville est devenu le premier homme à franchir la barre des 100 miles par heure sur le circuit du Tourist Trophy. Cependant, les moteurs à quatre-temps de 600 cm3 ont rapidement pris le dessus sur les moteurs à deux-temps de 350 cm3. C’est alors que Dave Molyneux, déjà vainqueur de la classe Open en 1989, est devenu l’homme à battre.
En 1996, avec Peter Hill, il est devenu le premier à franchir la barre des 110 miles par heure. Le nombre de ses victoires reste le quatrième plus élevé dans l’histoire du TT, derrière Joey Dunlop (26), John McGuinness (23) et Michael Dunlop (21).
Rob Fisher a remporté 10 victoires sur le Tourist Trophy, la dernière en 2002. Rob Fisher s’est révélé être l’un des plus redoutables rivaux de Dave Molyneux, le pilote originaire de Cumbria ayant remporté dix victoires, avant d’être éclipsé par une autre figure mannoise, Nick Crowe. Ce dernier a remporté cinq courses et a établi un nouveau record du tour en compagnie de son passager Sayle, atteignant la vitesse impressionnante de 116,67 mph, un record qui a tenu pendant huit ans.
Cependant, ce sont les frères Birchall qui ont finalement surpassé le contingent de l’île de Man en 2016, non seulement en battant le record du tour avec une vitesse incroyable de 119,250 mph, mais aussi en devenant la force dominante de l’événement, avec 12 victoires au TT depuis 2012.
Tout comme les courses en solo, les épreuves de side-cars restent une composante essentielle du TT et font partie des courses les plus populaires de l’événement.
Activités en marge de la célébration du centenaire
En marque des célébrations, les fans auront la possibilité de profiter d’activités complémentaires relatives aux sidecars au sein du Monster Energy Fan Park. Le dimanche 4 juin, à 21 heures, après la cérémonie de remise des prix, le documentaire cinématographique intitulé « 3 Wheeling » sera projeté. Les sponsors de la course de sidecars organiseront également un événement de rencontre et d’accueil le lundi 5 juin au TT Parc Ferme. Les fans auront ainsi l’occasion d’approcher de près de nombreux équipages participant à l’événement TT de cette année, ainsi que leurs motos, pour une expérience unique.