TouristTrophy.fr » Nos pilotes moto » Stéphane Bednarek
Stéphane Bednarek
- Surnom : Stéphane
- Nationalité : Français
- Date de naissance : 27/04/1989
- Team actuelle :
- Numéro de course favori : 8 et 77
- Moto : Yamaha R1
Son Parcours
Ses débuts en moto
A l’age de 20 ans, je tombe par hasard sur une annonce : un 600 CBR de 1989 à 500€. Je l’achète et je rentre avec, sans avoir jamais fait de moto, et sans permis. Je ne sais pas encore me tenir sur la moto, j’essaye de suivre les courbes comme je peux, mais les sensations sont incroyables… Je suis piqué. Je passe alors mon CASM et prends une licence pour rouler sur le circuit de Carole. Je dispute ma première course en 2021.
Son historique de compétition
Après avoir participé à 4 courses “rookies” à Carole, je me lance en Championnat de France WERC où je finis 3ème en 2015. Je remporte le Challenge Yamaha en 2013 et 2014 avec ma première Yahama R1. Par la suite, je participe aux 24h de Barcelone, au Championnat de France d’Endurance, et à la Coupe d’Europe d’Endurance où je termine 3ème et 2ème en stock. Après le Covid, je commence les courses sur route avec l’IRRC, l’Horice, puis la North West 200 en 2025.
Ses débuts au Tourist Trophy
Mon objectif est de participer au Manx Grand Prix sur l’île de Man en 2026, et de faire le Tourist Trophy en 2027.
Les moments marquants de sa carrière
En 2017, première saison en Coupe d’Europe d’Endurance, marquée par de nombreux ennuis mécaniques durant les essais et qualifications. Mais une fois la course lancée, tout fonctionne parfaitement. Nous sommes le seul équipage à participer avec seulement deux pilotes et sans remplaçant. Nous finissons sans chute, vice-champions en catégorie stock et 3e au général.
En 2021, première course sur route, je fais l’Horice (Tourist Trophy tchèque). Malgré de nombreuses complications, je continue, je m’améliore à chaque manche et je suis plus déterminé que jamais.
Quelques informations Sur Stéphane
Sa devise
Tant qu’il y a du grip, il y a de l’espoir.
Ses passions
Je n’ai pas d’autres passions, la moto est mon quotidien.
Une anecdote marquante
Lors de ma participation à la NW200 de 2025, mon pneu était abimé mais je ne pouvais pas en racheté. C’est à ce moment que j’ai rencontré William, qui m’a acheté un pneu sans hésitation et sans même me connaitre pour que je puisse rouler. C’est suite à ça que nous avons décider de travailler ensemble.