TouristTrophy.fr » Nos pilotes moto » Pierre-Yves Bian

A propos

Pierre-Yves Bian

Biographie

Son Parcours

Ses débuts en moto

J’ai commencé la moto en 2004, en course de côte, dans le Championnat de France de la Montagne. Mon père y roulait depuis quelques années et je voulais le suivre, mais je n’avais pas le droit tant que mon comportement hyperactif à l’école ne s’améliorait pas. Quand j’ai enfin pu débuter, tout est allé très vite. Dès ma deuxième course, je me retrouve sur le podium du championnat. En 2005, à 13 ans, je deviens champion de France en 50 cm3. C’est le moment où ma carrière a débuté.

Son historique de compétition

Au fil des saisons, j’ai construit mon parcours étape par étape. J’ai remporté le Championnat de France de la Montagne en course de côte (2005, 2008, 2009), puis j’ai roulé en circuit, même si le budget m’a vite freiné. Je suis donc ensuite revenu vers la montagne, où je décroche le titre de champion d’Europe en 2014. Je poursuis en participant à l’IRRC (International Road Racing Championship), où je fais quelques courses fin 2015. Je suis tout de suite devant, ce qui me motive pour la saison suivante. En 2016, je bénéficie du soutien de Yamaha France et de Michelin officiel, je fais mes premiers podiums IRRC et termine 4e du championnat dès ma première année complète. En 2017, avec ma propre équipe, je remporte mes premières courses et finis 3e du championnat. Ensuite vient ma première participation à la NW200 en 2018 où je fais top 20, ma victoire au Manx GP en 2019, puis mon titre de champion international en IRRC en 2021 avec Kawasaki Puccetti.

Ses débuts au Tourist Trophy

J’aurais pu participer au Tourist Trophy dès 2019 grâce à mon classement en IRRC, mais je ne le voulais pas. Je tenais à passer par le Manx GP (course sur le circuit du TT mais pour préparer les pilotes) pour apprendre avec moins de pression. Belle surprise, je gagne la course dès ma première participation, avec un 3ème tour lancé en 19’30 qui impressionne l’organisation. Malheureusement, les éditions 2020 et 2021 sont annulées à cause du Covid-19. J’attends donc 2022 pour enfin prendre le départ du TT. Pour une première, je fais un très bon résultat avec une 4ème place en Supertwin. Je suis repéré par Peter Hickman et intègre son équipe l’année suivante, en 2023.

Les moments marquants de sa carrière

Certains moments ont vraiment compté pour moi. Mes premiers titres en course de côte (2005, 2008 et 2009), puis le titre de champion d’Europe 2014, qui m’a ouvert les portes de l’IRRC. En 2017, je gagne mes premières courses internationales, et à la NW200 en 2018, je termine dans le top 20 dès ma première participation. Mais le vrai tournant reste ma victoire au Manx GP 2019, dès ma première fois là-bas. Ensuite, la 4e place au TT 2022 et mon intégration dans l’équipe de Peter Hickman en 2023 ont été des étapes fortes. Et bien sûr, le plus grand moment de ma carrière reste mon podium au TT 2023. Une deuxième place qui compte énormément et qui fait de moi le premier non-britannique ou non-anglo-saxon à monter sur le podium du TT depuis 1986, ce qui est une immense fierté.

pierre yves bian isle of man tt
pierre yves bian podium tourist trophy 2023
Anecdotes

Quelques informations Sur Pierre-Yves

Sa devise

Je me donne une règle simple : m’arrêter plutôt que de ne plus être compétitif. Tant que je peux me battre devant, je continue. Si un jour je ne peux plus, je m’arrêterais.

Ses passions

En dehors de la moto, j’aime le sport en général, toutes disciplines confondues. Mais ce qui me permet d’évacuer vraiment, c’est la pêche, la pêche aux carnassiers ou en tout genre. C’est l’opposé d’un sport extrême comme la moto mais ça me fait du bien. Je suis aussi passionné de voyage et j’aime découvrir de nouvelles choses. Avoir des passions hors moto c’est important pour décompresser.

Une anecdote marquante du TT

En 2022, après deux ans d’absence, avec seulement quelques tours en 2019 à cause de la météo, je me retrouve à me battre pour un podium dès mon premier véritable Tourist Trophy. Dans le dernier tour, je passe même troisième. À Gooseneck, mon frère me présente le panneau, j’étais P3 à 1s d’avance sur le 4ème. Ma tête fumait et je me disais que ce n’était pas possible pour une première participation. Derrière moi, Paul Jordan poussait fort, il voulait absolument son premier podium. J’ai alors décidé de rouler comme je savais le faire, sans en rajouter, et j’ai fini 4ème. Le podium viendrait quand il devrait venir. Il est arrivé l’année suivante, et c’était un moment magique.

Être le premier et seul français à monter sur le podium du TT est une fierté immense. Battre les meilleurs chez eux, sur leurs routes, c’est quelque chose. Le plus touchant, ce sont les réactions des autres pilotes, beaucoup sont venus me féliciter, même Michael Dunlop. Me battre avec eux sur des épreuves comme la NW200 ou le TT et être considéré comme l’un des leurs, ça fait chaud au cœur.

Une fierté supplémentaire

Je suis très fier de représenter les couleurs de West Euro Bikes et d’être soutenu par William et son équipe. Nous partageons une histoire particulière autour d’une course unique et magique qui est le TT, et c’est un vraiment sympa d’avoir certains amis et partenaires qui partent avec West Euro Bikes pour vivre la course de l’intérieur différemment. C’est vraiment chouette.

Expérience sur le Tourist Trophy

Palmarès en quelques chiffres

3Participations au TT

4Top 10 en Supertwin TT

P8au Tourist trophy 2023